L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE
L’hypnose thérapeutique fait partie des thérapies brèves permettant de soigner ou d’atténuer des maladies, des troubles physiques ou comportementaux d’origine émotionnelle.
Elle aide également à soulager et réduire les effets secondaires liés aux traitements traditionnels.
L’hypnothérapeute guide son patient –nommé « actient » car acteur de sa guérison – vers un état de relaxation profonde, entre veille et sommeil, qui permettra de diminuer l’attention du mental. Un dialogue s’installe alors très naturellement entre le Conscient et l’Inconscient, laissant ainsi à ce dernier la possibilité d’émerger, de s’exprimer et percevoir de nouvelles ressources, des solutions à ses problématiques.
Notre lnconscient est illimité dans sa capacité à trouver des solutions, des clés de résolutions, là où le Conscient peine à réfléchir et tourne en rond.
Il est important de noter qu’il possède ses « barrières de sécurité » : il gardera pour lui ce qu’il n’est pas prêt à traiter. L’Inconscient sait toujours ce qui est bon pour lui.
Quelles sont les indications?
L’Inconscient gérant autant le fonctionnement du corps physique que la sphère émotionnelle, le champ d’action est particulièrement large :
- Anxiété, dépression, insomnie
- Phobie, tics, tocs, bégaiement
- Problèmes cutanés
- Acouphènes, vertiges
- Enurésie
- Chocs émotionnels : deuils, séparations,…
- Dépendances : tabac, sucre, jeux,…
- Perte de poids : pose d’anneau gastrique virtuel
- Douleurs chroniques : migraines, lombalgies, arthrose,…
- Développement personnel : confiance en soi, gestion du stress, guérison des « blessures de l’enfance »
- Amélioration des troubles de l’apprentissage
- Etc …